Semporna et Sandakan

Nous avons vite remarqué que les parcs nationaux sont absolument magnifiques mais que tout le reste de l’île est en danger. Déforestation massive, monoculture de palmiers à huile, chasse des animaux en voie d’extinction et forte pollution des eaux, tout y est !

Par conséquent, nous nous sommes vite dirigés vers les parcs et sommes contents que différentes organisations, comme l’Unesco ou le WWF, soient présentes sur cette île.

Le premier parc que nous avons exploré est un parc sous-marin. Après avoir plongé sur différents sites à Semporna, nous avons eu la chance de pouvoir plonger à Sipadan. C’est un site protégé où seuls 120 permis de plongée sont délivrés par jour. Ce site est magnifique ! Des requins, toutes sortes de poissons et coraux et une grande quantité de tortues marines peuplent ces tombants sans fin !

Sur terre, nous avons pu visiter différents centres de réhabilitation d’animaux, comme les orangs-outans (existant uniquement sur l’île de Bornéo et de Sumatra), les singes nasiques (existant exclusivement sur l’île de Bornéo) et les ours malais de Bornéo (aussi exclusivement sur l’île de Bornéo). Dans ces centres, les animaux sont en semi-liberté. « Semi » car ils sont libres dans la nature mais reçoivent de la nourriture et certains soins.

Pour les photos sous-marines, les photos qui sont très vertes ou bleues sont due à la profondeur, car, à partir d’un certain nombre de mètres, la couleur rouge disparait totalement.

6 réflexions sur « Semporna et Sandakan »

Laisser un commentaire