Cebu et Malapascua

Nous avons commencé notre visite des Philippines par les îles de Cebu et de Malapascua. Nous avons tout de suite bien apprécié cette dernière et regrettons de ne pas y avoir passé plus de temps. C’est une toute petite île paradisiaque avec un petit village où le principal attrait est la plongée. Même les voitures n’y ont pas trouvé leur place ! Les îles des Philippines sont un coin de paradis avec le charme de l’Asie mais avec une influence de la culture Chrétienne.

Nous sommes venus sur ces deux îles principalement pour plonger avec les requins baleines (~7 à 14m de long) et avec les requins renards (~4 à 5m de long). C’est la première fois que nous sommes devant de si grands requins. Contrairement au requin baleine (le plus grand de tous les poissons), le requin renard est vraiment profilé « chasse » avec une très longue nageoire caudale et c’est très impressionnant de le voir autour de nous. Une vraie merveille et un moment de pur bonheur! Les requins renards vivent normalement jusqu’à ~500m de profondeur. A l’aube, ils remontent aux alentours des 30m pour se faire nettoyer par certains poissons de récifs qui sont déjà réveillés. Les requins retournent en profondeur dès que le soleil est plus fort et qu’ils ont fini de se laisser nettoyer. Pour réussir à les observer, nous sommes partis de nuit en bateau et avons plongé vers 4h30 du matin.

C’est également à Malapascua que nous avons fait notre première plongée en grotte. Muni d’une lampe de poche, nous avons traversé une grotte formant un passage sous une île.

4 réflexions sur « Cebu et Malapascua »

  1. Cela nous fait du bien de sortir de notre grisaille pour explorer avec vous le fond des océans. Vos reportages sont excellents et vos photos de toute beauté. Quelle belle aventure. Bonne route pour la suite.
    Amitiés
    Christiane et Hubert

Laisser un commentaire