Uttar Pradesh – Vallée du Gange

Dans la région de l’Uttar Pradesh, nous avons visité Agra et Varanasi, aussi dit Bénarès. Ces deux villes se situent dans la vallée du Gange où l’on peut inclure Delhi et Calcutta. Cette région est beaucoup plus pauvre que le Rajasthan et nous l’avons vite remarqué.

Agra est une petite ville relativement sale et sans charme. Par contre, les monuments à visiter sont de toute beauté! On y trouve le fort rouge, le little Taj et naturellement le majestueux Taj Mahal qui ne nous a pas laissé indifférent.

La deuxième ville que nous avons visitée est Varanasi. Comment dire… nous nous croyons au moyen âge. De manière  factuelle, la ville est plus sale qu’une déchetterie.  Il y a des ordures absolument partout, des gens qui dorment sur les déchets et la moisissure, des chiens crevés qui sont couchés au milieu des rues, des gens à peu près dans le même état qui attendent leur heure et, au milieu de tout cela, les gamins qui jouent, les gens qui prient et les vaches qui se promènent laissant derrière elles des marques de passage.

Mais il n’y a pas que cela. Il y a surtout le Gange. Fleuve sacré de l’hindouisme, c’est ici que chaque hindou espère pouvoir venir mourir. Plus particulièrement le soir, le long des quais, nous voyions les feux allumés pour les crémations. Nous avons pu observer les familles purifier les corps dans le fleuve avant d’amener les défunts sur les bûchers. Comme beaucoup de familles sont très pauvres, ils n’ont souvent pas assez d’argent pour payer la quantité de bois nécessaire à la crémation. Le corps brûlé est alors jeté dans le Gange. Nous avons vu des chiens s’occuper du reste d’un corps car ils n’ont également pas de quoi se nourrir. Ça fait vraiment bizarre de voir cela de ses propres yeux !

Un peu plus tard dans la soirée, nous avons assisté à la cérémonie du Gange. Cérémonie, où tout le monde regarde, chante et prie.

Au lever du soleil, le fleuve a une toute autre allure. Les gens viennent s’y purifier, s’y baigner, se laver, se brosser les dents, laver leur linge, énumérer des prières et, pour finir le rituel, une bonne gorgée d’eau « pure » avant de commencer la journée. Au même endroit, des employés de la ville balayent les quais et jettent les tas de déchets…devinez où? Dans le Gange!

On ne vous parlera pas de l’état des poissons qui y sont péchés et de la quantité de singes qui aident à l’entretien des poubelles.

Malgré tout, nous avons pu ressentir la force de la foi de ce peuple. Nous avons également trouvé très beau de voir la ville plongée dans les prières et avons admiré la tolérance de ces gens. Malgré la misère humaine, il y a quelque chose de fort dans tout cela.

3 réflexions sur « Uttar Pradesh – Vallée du Gange »

  1. Merci pour les magnifiques descriptions qui nous aident à comprendre les contrastes d’un si grand pays! L e texte et les superbes vues nous font sentir l’ambiance que vous avez découverte et aussi votre ressenti face à des situations tellement variées et questionnantes aussi parfois. Merci d’avoir su transmettre le plus beau en choisissant dans la multitude de vos photos!

Laisser un commentaire